MAIMBOURG Christa

Musicothérapeute Chanteuse

"Un Musicothérapeute est certes musicien mais il utilise la musique, dans un cadre thérapeutique, en relation avec une personne, dans un but bien précis. C'est très différent de l'animation et du divertissement... Pendant les séances, il travaille pour développer des compétences sociales, restaurer le langage, permettre l'expression des émotions... en mobilisant les ressources de la personne qu'il accompagne pour l'aider à aller vers une meilleure qualité de vie.".

Je me présente: je suis chanteuse originaire de Normandie et je me produis sur scène depuis l'âge de 19 ans. J'ai commencé à chanter dans les orchestres de variétés de ma région ainsi que dans une troupe de Gospel. Adolescente très timide et introvertie, la musique m'a beaucoup aidée à m'affirmer et prendre confiance en moi. En 2008, suite à un événement professionnel douloureux, j'ai décidé de tout quitter : mon travail de manager de boutique, mon appartement, mes amis, une partie de ma famille afin de vivre de ma passion dans le sud de la France à Perpignan. Pendant cette période charnière, la musique m'a accompagnée à surmonter cette épreuve et à reconstruire ma vie.

Depuis 2008, mon expérience musicale s'est enrichie en chantant dans divers groupes et troupes, et en créant le Duo Au Petit Bonheur toujours en activité à ce jour. Accompagnée d'un chanteur guitariste, je chante désormais pour divers publics mais surtout en maisons de retraite où j'ai pu observer les bienfaits de la musique sur les personnes âgées.

Parallèlement, en 2009, je passe avec succès le CAP Petite Enfance. Ce qui me permet d'obtenir un poste d'auxiliaire de vie scolaire. Ma rencontre avec un enfant autiste lors de cette expérience professionnelle m'a fait prendre conscience de mon intérêt certain pour l'accompagnement de personne en souffrance et en situation d'isolement.

C'est pour cette raison qu'en 2014, j'ai décidé de faire évoluer mon activité artistique bien au delà du spectacle et du plaisir en alliant mon rapport personnel à la musique, à une démarche consciente de relation d'aide. Je me suis donc inscrite en formation pour devenir Musicothérapeute à l'Atelier de Musicothérapie de Toulouse : "véritable laboratoire de relations humaines". Je me suis engagée totalement dans un travail personnel au sein d'une dynamique de groupe et d'une réflexion sur les interactions à chacune de nos rencontres. J'ai appris les techniques de musicothérapie afin de les appliquer en institution ou auprès de particuliers. Titulaire du certificat de Musicothérapeute de l'Atelier de Musicothérapie de Toulouse depuis 2017, j'exerce désormais ce métier à Perpignan et ses alentours.

Cette expérience m'a apportée un métier passionnant mais également davantage de bien être dans ma vie, de joie, de bonheur et de sérénité. Depuis, j'ai à cœur de vous rencontrer afin de partager la musicothérapie avec vous, en séances à partir des éléments sonores et musicaux, en relation avec votre histoire personnelle et votre goût pour la musique. Il me tarde ... Bien à vous,

Christa Maimbourg

Un Musicothérapeute.....

Référentiel Métier Musicothérapeute
par la Fédération Francaise de Musicothérapie

"Un thérapeute en Musicothérapie, est une personne qui a travaillée dans le sens d'une ouverture sur soi, de nouveaux canaux de communication, à partir des éléments sonores et musicaux. Il a effectué un travail important de développement personnel, un travail approfondi sur sa propre résonance car l'écoute de soi est le passage obligé vers l'écoute de l'autre."

Roland Vallée.

Psychologue clinicien et orthophoniste et musicothérapeute

(formation Atelier de Musicothérapie de Bordeaux A.M.Bx)

Certificat de Musicothérapeute

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now