• ATELIER DE MUSICOTHERAPIE

La musicothérapie pour les enfants et adolescents



La Musicothérapie pour les enfants et adolescents porteurs d'handicap




Pourquoi ?

La musique joue le rôle de canalisateur par lequel l'enfant peut exprimer ses émotions, ses souffrances, ses angoisses…

La musicothérapie semble tout à fait adressée à des personnes, telles que les enfants autistes ou souffrant de graves troubles de la communication. 


Elle va servir à :

- Améliorer et travailler la relation en suscitant des interactions,

- Améliorer le degré d’attention, la motricité et les performances intellectuelles, 

- Introduire de nouvelles actions,

- Diminuer les troubles du comportement (stress ou agressivité),

- Favoriser l’extériorisation des sentiments, faire découvrir son corps et l’espace environnant.


Comment ?

Dans un cadre sécurisant et bienveillant, je propose la mise en place d'ateliers basés sur des repères spacio-temporels et des rituels, un travail sur l'attention , l'écoute, l'expression vocale gestuelle instrumentale, l’échange, la détente, la motricité, le mouvement, la conscience de soi afin de sortir de l'isolement et d'établir un début de relation.

Lieux d'intervention

Je propose des séances de Musicothérapie active et réceptive en Hôpital psychiatrique, en IME (Institut Médico Educatif), en MAS (Maison d'accueil spécialisé), en ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail), en Foyers de vie.... 



La Musicothérapie et l'apprentissage scolaire







Pourquoi ?

La musicothérapie peut accompagner et aider l’enfant dans son apprentissage du langage, de l’écriture et de la lecture en respectant son rythme.  Elle va donc « prévenir » en cas de difficulté de langage, troubles de l’attention et de la concentration et de déficiences intellectuelles.

Comment ?

Sous forme de jeux musicaux, l’enfant pourra s’exprimer, créer et s’affirmer en groupe grâce à la musique sans évaluation écrite et sans obligation de résultat esthétique, ce qui ne le place pas en situation d’échec. Ainsi, il en retirera satisfaction et fierté et augmentera son estime de soi et sa créativité.

La musicothérapie est une approche créative à la portée de tous les enfants, quel que soit leur condition physique et intellectuel, et leur héritage culturel.


Lieux d'intervention

Je propose des ateliers de musicothérapie à l'école maternelle et CP, je peux intervenir en collègue pour des difficultés scolaires.

0 vue

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now