• ATELIER DE MUSICOTHERAPIE

La Musicothérapie à la Résidence La Llevantina à Alenya (66)



Depuis 2018, l'association La Muse qui Chante est présente à la Résidence La Llevantina à Alenya, et propose des séances de Musicothérapie, pour les personnes âgées dépendantes.


La résidence la Llevantina est un E.H.P.A.D (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Associée à la crèche municipale Caminem, le bel ensemble forme un pôle intergénérationnel public situé à Alenya dans le département des Pyrénées Orientales.


La résidence La Llevantina - Alenya

Cette année 2019, la musicothérapie se développe à la résidence offrant, 4 types d'intervention aux résidents :


Explications de Maimbourg Christa, la musicothérapeute de l'association "La Muse qui Chante":






Musicothérapie Active avec un groupe de 9 résidentes - Alenya

1) Musicothérapie Active : je propose aux résidents différents temps sur les instruments (jeux d’imitation, rythmiques, improvisation, dialogue sonore etc….), autour d’un instrumentarium composé de petites percussions. Ces jeux ont pour objectif de stimuler l’écoute et la concentration, de favoriser la mémorisation, la revalorisation et l’identité par l’investissement de soi, tout en permettant la relation, la création d’échanges et d’interactions au sein du groupe.


2) Musicothérapie Réceptive : je propose une écoute de divers extraits musicaux ou bande sonore, en groupe. Chaque participant est invité à s’exprimer sur son ressenti et à choisir l’œuvre ou les œuvres qu’il a préférées. Cette pratique s’enrichit de toutes les réactions des participants et de la dynamique de groupe. Elle permet également de construire une identité sonore groupale (goûts musicaux du groupe), de verbaliser un souvenir ou l’expression verbale des émotions.


3) Un Atelier Chant comme « voix » thérapeutique : « La Mémoire enchantée »

Cet atelier est actif au PASA de l'établissement, il permet l’utilisation de la voix : j’effectue un travail sur le souffle et la respiration permettant la détente et la relaxation avant d’utiliser la voix. Puis un échauffement vocal à l’aide de petites vocalises et onomatopées permettant de se connecter à sa voix, de favoriser la conscience de soi et l’identité.

Je propose un travail sur un répertoire de chansons permettant de créer une identité sonore du groupe, la socialisation et le partage grâce au chant. Ce travail va favoriser aussi, l’expression des émotions, l’apaisement des tensions physiques et psychiques, l’attention, la concentration et la mémorisation, la confiance en soi (chanter devant et avec les autres).


4) Projet intergénérationnel grâce à la musique et aux contes : Mise en place d’un atelier de Musicothérapie entre la Crèche Caminem et l’établissement pour Personnes Âgées La Llevantina.

Je propose un travail d’expression, de communication et de la relation à l’aide d’un conte musical et des percussions ou autres objets sonores, afin de faire un petit spectacle devant les familles, pour la Fête de la Musique le 21 juin 2019.

Les objectifs du projet sont :

- Permettre des échanges entre deux générations grâce à la musique

- Favoriser les interactions entre les deux publics, favoriser la socialisation, créer du lien social, lutter contre l’isolement

- Vivre des moments de partage, de communication, en tissant des liens sociaux et affectifs

- Permettre à chacun de rencontrer, découvrir une autre génération, dans un lieu proche mais différent.

- Se rencontrer autour de la musique, utilisation des percussions, de contes, de comptines…


2019 : Une année riche en événements et en partage grâce à la Musicothérapie,


Merci à la Direction Mme Sarbathés Cindy et Katia Thibaux, Animatrice de la résidence, pour leur confiance.



0 vue

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now