La musicothérapie active 

Elle consiste à entrer en relation avec un patient ou plusieurs et à ouvrir les canaux de communication en utilisant les éléments constitutifs de la musique : le rythme, le son, le geste et la musique elle-même en rapport avec le sujet, son histoire, ses capacités psychiques et intellectuelles restantes (communication verbale ou non verbale) et de mobilité physique.

Elle est centrée sur l’expression corporelle, sonore et musicale du sujet en relation avec le musicothérapeute comme des jeux d’improvisation, d’imitation, de mémorisation. Elle favorise l’émergence de potentialités, la créativité, et plus particulièrement l’expression de Soi : geste, mouvement par le corps, son/voix.

Elle permet de favoriser la socialisation, la confiance en soi, l’émergence de souvenirs, la concentration et la mémoire.

Les séances de musicothérapie active

Une séance de musicothérapie active peut être individuelle ou groupale. La durée des séances peut être variable selon la pathologie et le projet thérapeutique (15 minutes à 1 h 30). 

Je me déplace, à domicile ou en institutions, avec mon instrumentarium.

La musicothérapie réceptive 

Elle consiste en l’organisation d’écoutes d’œuvres musicales selon un protocole défini. L’objectif étant de faire déclencher une émotion et provoquer une verbalisation de la personne. La musicothérapeute reçoit la parole du patient et l’aide à développer sa pensée, elle l’aide à en prendre conscience et elle met du sens au moment présent. 

Il existe différents procédés d'association d’œuvres. Le programme sonore est établi en fonction de l'âge, de la culture et goûts musicaux, du vécu personnel et des problèmes rencontrés par le patient.

 Les séances de musicothérapie réceptive

Une séance de musicothérapie réceptive peut être individuelle ou groupale. La durée des séances peut être variable selon la pathologie et le  projet thérapeutique (15 minutes à 1 h). 

Pour ce faire, je me déplace, à domicile ou en institutions, avec mon matériel sonore et discographie.

 Le bilan psychomusical

Souvent, un temps de rencontre est nécessaire avant une séance pour connaitre la personne, cibler la pathologie, présenter le cadre (durée : 1 h à 2 h). Pour cela, j'utilise des outils d'évaluation du patient, comme faire un bilan psychomusical composé d'un entretien, d'un test réceptif d'auditions d’œuvres musicales (goûts musicaux de la personne), d'un test actif (avec instruments). Ce bilan favorisera une meilleure compréhension des difficultés de la personne et une aide pour l'élaboration d'un suivi thérapeutique.

La  détente psychomusicale

 

Le montage en U est une méthode de détente psycho musicale. C'est un montage sonore d'une écoute d'une dizaine d’œuvres pendant environ 20 à 25 minutes. Ces œuvres sont choisies en fonction des goûts du patient et elles s'enchaînent en suivant un schéma précis: une phase stimulante, une phase de relaxation et une phase d’éveil et de reprise.

L’induction au calme est favorisée. Le patient est installé confortablement, assis dans un fauteuil ou en position couchée dans un espace silencieux. Un temps d’expression est ensuite proposé au patient, afin d’évoquer ses impressions sur le vécu de ce moment de relaxation.

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now